Conseil référencement et veille SEO 

Un blog pour mieux démarrer son activité

Avant même le lancement d'un site web, il devient de plus en plus fréquent et recommandé de créer un blog et parler de son projet. Les avantages sont nombreux, cet article article fait le point.

Lire l'article : Source Capitaine Commerce
Notre avis : Il ne s'agit pas de créer un blog ou de "faire du web social" à tout prix. Il ne faut certes plus négliger cet aspect des choses, mais il faut définir avant une stratégie claire : quelle image de ma société veux-je faire passer, qu'est-ce que mes clients devraient dire de moi, qu'est-ce que ma marque doit leur évoquer, autour de quel(s) concept(s) pourrais-je les regrouper pour les fidéliser, et enfin comment puis-je communiquer tout cela ? Le web social, via les blogs, Facebook et Twitter notamment, permet de toucher sa ou ses cibles avec une pertinence et une simplicité inégalables. Il faut savoir ce qu'il est possible d'en faire (question à laquelle répond en partie cet article), mais aussi ne se lancer qu'à partir du moment où l'on a une ligne directrice à suivre. Le brainstorming que nous organisons en début de projet permet de réfléchir et de trouver des pistes en ce sens, mais n'hésitez pas également à contacter votre chef de projet pour en discuter avec lui.

Comment se faire référencer en 2010 ?

Un résumé assez complet de l'état de l'art du référencement en 2010 : les dernières modifications d'algorithme de Google, l'apport du web social, Twitter et le référencement en temps réel, et même le référencement sur les mobiles. A lire pour se remettre ou rester à niveau.

Lire l'article : Source Journal du Net
Notre avis : Pour synthétiser plus encore : - Google caffeine : c'est le nom du nouvel algorithme de Google (depuis mai 2010). Pour faire court, Google veut favoriser la qualité des contenus, en donnant plus d'importance aux liens externes pointant vers les pages. Chaque PAGE d'un site (et non plus le site dans sa globalité) doit désormais être considérée comme une entité indépendante, et porteuse d'une valeur ajoutée qui légitime la création de liens vers elle. Cela peut se faire en apportant un plus grand soin à la qualité de ses contenus, mais également par des actions de community management. - Le référencement en temps réel : la prise en compte de Twitter permet désormais de référencer des pages en quelques minutes, voire instantanément. De nombreux paramètres entrent en jeu, et notamment la notoriété des comptes Twitter. - L'arrivée de Bing (ex-Windows Live Search, ex-MSN) : Bing reste écrasé par Google en France. L'aspect qui nous semble le plus important pour l'instant est la prise en compte par Bing des résultats du moteur de Facebook à l'intérieur de ses propres résultats. Ce point est traité plus en détail dans la présente newsletter. - Le référencement mobile : le marché du référencement mobile ne décolle pas, mais c'est vraisemblablement une histoire de temps. A noter que Google, dans sa version mobile, ne favorise plus les sites adaptés aux mobiles dans les résultats.

1ère page de Google : 4 liens pour un même site

Pour certaines requêtes, il arrivait parfois que Google donne deux fois le même site dans sa page de résultats, lorsqu'il était particulièrement sûr de sa pertinence. Désormais, le nombre de ces liens va passer à 4, avec un résumé raccourci pour les trois derniers... Soit plus que 6 places pour la concurrence.

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Ce système est censé apporter plus rapidement aux internautes la page qu'ils cherchent. Il était souvent efficace dans sa version "2 liens", on peut croire qu'il le sera tout autant dans sa version étendue. Dans une vision pessimiste pour le référencement, cela rend la concurrence plus difficile pour l'accès à la première page de résultats. Néanmoins, on peut aussi faire confiance à la pertinence de Google, et au fait que l'affichage de ces 4 liens ne se produit que sur certaines requêtes très spécifiques. Aussi, s'il s'agit de 4 liens vers votre site, tout va bien. Sinon, et si vous êtes repoussé dans les 6 derniers liens (donc pratiquement sûr de ne pas être vu), c'est sans doute que la requête demandée par l'internaute était tournée de telle façon que celui-ci est à coup sûr intéressé par les 4 premiers liens, et ne vous concerne pas.

Améliorer son référencement en maltraitant ses clients

L'histoire surprenante d'un e-commerçant américain ayant pris le parti d'insulter et de menacer ses clients au téléphone, pour que ceux-ci déposent des avis négatifs sur les forums de consommateurs. Plus les avis s'accumulaient, plus cela créait de backlinks vers sa boutique, et meilleur s'en trouvait son référencement...

Lire l'article : Source Capitaine Commerce

Lire le communiqué de Google
Notre avis : Cela n'arrivera plus, puisque Google a modifié son algorithme à la suite du retentissement qu'a eu l'anecdote aux Etats-Unis. Désormais, le moteur fait la différence entre les liens "positifs", et ceux qui proviennent d'avis négatifs ou de plaintes.

Référencement localisé : Google propose un nouveau levier

Google propose d'enrichir ses résultats de recherche avec des informations structurées, telles que des adresses, numéros de téléphone, emplacements géographiques et avis d'utilisateurs. Ces informations devront être insérées directement dans le code HTML des pages web.

Lire l'article : Source Journal du Net
Notre avis : Une fonctionnalité que nous travaillions déjà à intégrer dans nos outils d'administration. Bien utilisée, elle permettra d'augmenter le taux de clic vers votre site, dans une page de résultats.

Google modifie (encore) son algorithme de classement des pages web

Nous vous en parlions dans la newsletter précédente, c'est maintenant plus clair : début mai, Google a changé son algorithme de référencement naturel pour améliorer la pertinence des résultats au niveau de la longue traîne... On en connaît maintenant mieux le détail : cet article explique ce qui a changé et les implications sur le référencement.

Lire l'article : Source Webmarketing-com
Notre avis : Ce changement d'algorithme vient confirmer encore une fois l'importance d'une véritable stratégie éditoriale. Désormais, chaque page interne est considérée comme une entité indépendante et doit produire de la valeur ajoutée en terme de contenu (pas seulement "le site" en tant qu'unité globale). Il faut donc, comme toujours, favoriser les contenus qualitatifs et originaux mais pour aller plus loin, dépasser le simple contenu éditorial et aller vers des actions de community management susceptibles d'améliorer le maillage externe des pages profondes. Facebook et Twitter, notamment, deviennent des outils importants à intégrer dans sa stratégie de référencement.

Adwords : Google donne plus de liberté aux marques

Il s'agit en fait d'une décision de la Cour de justice européenne. Il était jusqu'à présent impossible pour une société d'utiliser le nom d'une marque concurrente comme mot clé pour l'achat de liens commerciaux auprès de Google. Après le 14 septembre, cette règle va changer.

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Une micro-révolution qui permettra désormais d'utiliser le nom d'un concurrent pour faire sa propre publicité. Cette nouvelle devrait peut-être vous pousser à repenser vos campagnes de liens sponsorisés.

Google rachète Metaweb et va vers toujours plus de sémantique

Google rachète Metaweb, société éditrice de Freebase, une base de données d'environ 12 millions d'entités nommées (films, livres, personnes, lieux, événements historiques...) Google espère bien profiter de cette base afin d'offrir à ses utilisateurs des réponses plus précises à des requêtes complexes.

Lire l'article : Source 01Net
Notre avis : L'acquisition de la base de données Freebase va permettre à Google de donner toujours plus de sens au contenu des pages web qu'il indexe : de quoi parlent-elles exactement, quelles sont les relations entre les différentes entités, etc. C'est l'aspect sémantique du référencement, qui permettra à terme aux moteurs de répondre directement à des questions complexes. Cela ne demande pas de changements dans la façon de concevoir ses pages de contenu éditorial, il faut continuer à écrire dans un français clair et veiller à la densité de mots clés. En plus de vos visiteurs, c'est maintenant Google qui doit comprendre ce que vous écrivez !

Mayday, une mise à jour de Google pour la Longue Traîne

Google vient de mettre en ligne la mise à jour Mayday, une mise à jour pour la Longue Traîne. En effet, la mise à jour cafféine mise en ligne en début d'année n'était pas très adaptée à la longue traîne (ensemble de mots clés ou requêtes peu tapées par les internautes). Certains sites ont ainsi perdus près de 20% de trafic. La mise à jour répond donc à ce problème. A voir dans le temps si cela fait vraiment évoluer l'effet longue traîne.

Lire l'article - Source Abondance
Notre avis : Comme pour toutes les mises à jour de Google, il faudra un certain temps avant de voir l'impact de ce changement. Soyez patients !

Ten free usability testing tools

Dans cet article, vous trouverez 10 outils vous permettant de faire des tests utilisateurs. Globalement, ces sites fonctionnent ainsi :

- Vous faîtes un imprime écran d'une page de votre site
- Vous l'uploadez sur le site
- Un panel d'internautes, de créatifs... visitent votre page et la notent.

Avec ces outils, vous pourrez avoir un retour de la part d'internautes anonymes sur la conception de votre site et ainsi faire les modifications nécessaires pour une meilleure ergonomie.

Lire l'article - Source Econsultancy.com

Notre avis : L'ergonomie d'un site web est un élément crucial pour qu'il soit efficace et qu'il transforme. N'hésitez pas à tester ces outils, pour la plupart gratuits et à prendre en compte les remarques des internautes pour faire évoluer votre site.

70 Unique Examples Of 404 Error Pages

Cet article vous présente 70 pages 404 originales qui pourront vous donner des idées pour cette page très spécifique.

Lire l'article - Source 1stwebdesigner.com
Notre avis : Au lieu d'arriver sur une page présentant une erreur aux internautes (erreur 404: page introuvable), il est possible de personnaliser cette page et d'en faire une page attrayante, distrayante... et utile a l'internaute. N'hésitez pas à demander conseil à votre chef de projet ou à nos graphistes pour mettre en place ce type de page.

Statistiques et chiffres sur la recherche Google

  • Proportion des utilisateurs de Google aux Etats Unis réalisant plus d'une recherche par jour : 70%
  • Proportion des utilisateurs de Google aux Etats Unis réalisant plus de 10 recherches par jour : 1/7
  • Part des recherches réalisées sur Google (duplicate exclu) n'ayant jamais été recherchées avant : Plus de 1/3   
  • Temps moyen pris par un utilisateur afin de saisir une requête : 9 secondes
  • Temps moyen pris par Google afin de répondre à une requête : Moins d'un 1/4 de seconde
  • Proportion des pages de résultats Google incluant une carte : 1/13

https://oseox.fr/blog/index.php/785-statistique-chiffre-google
Notre avis : Ces chiffres, fournis par Google, permettent de mieux comprendre la démarche des internautes lorsqu'ils recherchent sur internet. Connaître vos visiteurs et potentiels clients est toujours un point fort pour votre site et pour votre business.

Présentation du moteur Yandex.ru

Yandex est le moteur le plus utilisé en Russie. Ce moteur, pur création Russe n'est pas, comme on aurait pu s'y attendre, archaïque et dépassé. La société Yandex est en effet très dynamique sur le web, elle propose très régulièrement de nouveaux outils et un webmail performant.

https://www.webrankinfo.com/dossiers/yandex/chiffres-cles-russie
https://www.webrankinfo.com/dossiers/yandex/referencement-yandex

 

Notre avis : Pour le moment cantonné à la Russie, Yandex risque de devenir, dans les années à venir, un réel concurrent de Google dans le monde comme Baïdu en Chine. Un moteur à suivre !

Optimiser le référencement de vos vidéos

A quel moment optimiser une vidéo pour le référencement universel ?

Au moment de la création de la vidéo

  • Incorporez votre marque dans la vidéo et dans le titre de la vidéo
  • Utilisez des mots clés pour le titre et pour nommer vos fichiers vidéo
  • Renseignez les métadonnées de vos vidéos
  • Utilisez le Téletexte (Transcription ou Closed Captioning) qui est un contenu indexé

Une fois la vidéo produite

  • Ajoutez la vidéo à un fil RSS et soumettez-la à des annuaires de flux
  • Optimisez le référencement de la page contenant la vidéo
  • Référencez vos vidéos sur les sites de partage comme YouTube, DailyMotion, Viméo
  • Créez un Sitemap vidéo 

 

https://www.question-referencement.linkeo.com/?p=63

Notre avis : Dans le cadre du référencement universel, la vidéo a toujours eu une grande importance. Utilisez tous vos contenus pour se positionner reste la meilleure méthode pour être visible au travers de multiples mots clés et donc pour diversifier vos sources de trafics. GoldenMarket réalise pour vous le sitemap vidéo.

Les sources de trafic des portails majeurs

Compete estime ainsi que sur le mois de décembre, 13% du trafic vers les grands portails généralistes émanait de Facebook. En seconde position viendrait eBay, avec 7,61% des renvois, puis Google, avec seulement 7%, et MySpace (2%).

Compete remarque tout de même que Facebook se positionne désormais comme le second apporteur de trafic pour les sites liés à l'univers du cinéma, avec 12,4% des référents, contre 21,3% pour Google. Idem dans le domaine de la vidéo en ligne, où les 22,9% réalisés par Google sont suivis des 12,7% réalisés par Facebook, soit au total moins de 30% du trafic total.

Cela veut dire que si demain l'un de ces sites n'apporte plus rien, le portail ne s'écroule pas. Pouvez-vous en dire autant pour votre site ?

Gourous du Net

Notre avis : Dépendre d'une seule source de trafic est très dangereux et vous lie directement avec un moteur ou une plateforme et donc à la situation ou aux décisions de ceux-ci. Diversifier vos sources de trafics est donc devenu indispensable pour pérenniser vos investissements.

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